Rhinoplastie – chirurgie estéthique du nez

rhinoplastie chirurgie esthétique nez
La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui remodèle le nez, pour en améliorer la respiration et/ou en corriger les défauts et disgrâces.
forme-de-nez
Cette chirurgie est indiquée chez toute personne gênée par la forme de son nez.
Elle peut être pratiquée à la fin de la croissance osseuse, à savoir 16 ans pour les filles, 17 ans pour les garçons, en moyenne.
Elle consiste à recréer un nez harmonieux dans ses proportions propres : pointe, profil, largeur,…
La philosophie actuelle de la chirurgie esthétique de la face n’est pas de réaliser un geste standard pour un résultat standard et d’avoir un nez considéré comme « universellement beau », mais de réduire les défauts de votre nez, d’en modifier ce qui vous dérange pour l’harmoniser avec votre visage.anatomie nez esthétique
Cette chirurgie peut :

· modifier la pointe du nez, jugée trop large, déviée, asymétrique,…
· affiner la base du nez,
· retirer une bosse disgracieuse,
· modifier l’angle entre le nez et la lèvre supérieure.
· corriger des difficultés respiratoires.

L’intervention

L’ intervention se fait généralement sous anesthésie générale en chirurgie ambulatoire.
anatomie du nez
Le revêtement cutané du nez est libéré des tissus sous-jacents, cartilages et os par une petite cicatrice cachée entre les narines. Le chirurgien modèle alors les différents éléments (cartilages, os,…) selon le programme établi avec le patient pour obtenir le résultat souhaité (réduction d’une bosse, affinement d’une pointe, redressement de la pointe, ….).

La technique utilisée est spécifique à chaque patient et fait l’objet d’une explication personnalisée, pour obtenir un résultat naturel.
Un plâtre est mis en place lorsque les os extérieurs du nez sont cassés durant la chirurgie et des pansements sont parfois insérés dans le nez.
platre rhinoplastie chirurgie esthétique nez
un plâtre est parfois porté pendant 10 jours après l’intervention

Les suites opératoires

Si des pansements sont insérés dans les narines, le nez est bouché  jusqu’à leur retrait en consultation, en général après 2 jours. De plus petits pansements peuvent persister encore une semaine supplémentaire rendant la respiration nasale encore un peu difficile.  L’intervention n’est pas décrite comme douloureuse. Plutôt gênante du fait de l’obstruction nasale.

De petits troubles de la sensibilité sont perçus au niveau du nez pendant plusieurs mois et au niveau de la lèvre et des incisives supérieures pendant 2 semaines.

Un œdème et des ecchymoses peuvent apparaître autour des yeux pendant une dizaine de jours.
Les fils et éventuellement le plâtre sont retirés dix jours après l’intervention.
Le nez est parfaitement présentable dès le quinzième jour.
Une activité physique normale peut-être rapidement reprise à l’exception de l’immersion du nez, qui est interdite pendant une dizaine de jours.

Résultats

Le nez dégonfle et s’affine jusqu’au troisième mois. Au sixième mois, il n’a pas encore totalement pris sa forme et peut encore légèrement gonfler le matin. Au douzième mois, son aspect est quasiment définitif.
résultats rhinoplastie esthétiqueLa cicatrice est soignée et quasiment invisible.

 

Précautions

Il faut éviter toute activité excessive telle que jogging, natation ou effort inconsidéré pendant les quinze premiers jours. Il est également déconseillé de s’exposer au soleil pendant quatre semaines (avec l’utilisation d’un écran total au début).
rhinoplastie chirurgie esthétique nez
résultat un mois après raccourcissement et redressement du nez
Plusieurs consultations sont programmées pour suivre l’évolution et vous donner les conseils les mieux adaptés.
rhinoplastie chirurgie esthétique nez
avant et un an après chirurgie esthétique du nez

Complication

Une intervention de chirurgie esthétique est une intervention à part entière. Outre les complications infectieuses et cicatricielles toujours possible, des complications imprévisibles peuvent survenir.

Le tabac et une mauvaise hygiène de vie les favorisent.

Sur le plan esthétique, il est possible que l’évolution post-opératoire, la réaction cicatricielle, ou la nature des tissus, ne permettent pas d’obtenir exactement le résultat escompté. L’utilisation de produits de comblement ou une reprise chirurgicale peuvent être envisagée dans un second temps pour obtenir une correction qui se rapprochera le plus possible de l’objectif initial.
Pour plus d’informations sur l’intervention, voir la fiche de consentement éclairé de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique : rhinoplastie.
Mentions légales - www.orl.nc