l’obstruction nasale Nouméa

nez bouché

Le nez peut-être bouché pour plusieurs raisons.

On sépare les causes de nez bouché en deux familles, les causes mécaniques où le nez ne fonctionne pas parce qu’il est bouché par une anatomie anormale et les causes fonctionnelles où le nez est gonflé au point d’empêcher l’air de passer.

L’obstruction nasale mécanique où le nez présente un défaut de fabrication se caractérise par un nez bouché en permanente, sans réelle amélioration par des traitements médicaux. Elle est liée à un obstacle anatomique, déviation de la cloison, manque de soutien cartilagineux ou cornets trop volumineux. La solution à un problème d’obstruction nasale mécanique et chirurgicale. Si le nez ne laisse pas passer l’air parce qu’il est tordu, il est nécessaire de remettre les structures en place chirurgicalement.

L’obstruction nasale fonctionnelle  où le nez se bouche parce qu’il gonfle, est liée à une inflammation épisodique du nez. Le patient n’a pas le nez bouché en permanence et un traitement médical adéquat permet de déboucher le nez. L’obstruction nasale est liée à gonflement temporaire des cornets, suite à une infection, une inflammation ou une poussée allergique. Le traitement d’une obstruction nasale vasomotrice est d’abord médical. Un traitement chirurgical peut toutefois être proposé dans certains cas.nez-bouché

Avoir le nez bouché peut avoir plusieurs conséquences:

-un inconfort de vie au quotidien

-difficultés à sentir les odeurs

-troubles de la croissance faciale et dentaire

-troubles du sommeil et ronflements

-infections naso-sinusiennes récidivantes

La respiration par le nez est impérative pendant l’enfance. Trop souvent, le nez bouché est un symptôme déconsidéré chez l’enfant. Il est totalement faux de croire que ce n’est pas grave car les conséquences d’une obstruction nasale sont énormes sur la croissance faciale, dentaire, sur la prévention des problèmes d’apnées du sommeil tant chez l’enfant que chez l’adulte.

N’hésitez jamais à consulter si vous ou vos enfants ont le nez bouché!