Le nez peut-être bouché, épisodiquement, parce que les structures qui le composent sont gonflées. Voir anatomie physiologie du nez. Les cornets du nez sont les radiateurs des fosses nasales, qui chauffent, humidifient et filtrent l’air inspiré.schema-de-la-respiration-nasale-676-660x660

Leur inflammation peut obstruer les fosses nasales. Ces cornets sont accessibles à un traitement médical qui peut en limiter le gonflement. Il existe différentes gouttes à base de cortisone qui en limitent l’inflammation (Avamys, Rhinocort, Nasonex, …) et sont efficace pour traiter les obstructions nasales fonctionnelles. Des traitements per os (en comprimés) utilisés dans l’allergie du nez ont aussi un grand intérêt. Il s’agit des anti-histaminiques (Aérius, Xyzal, Mizolen, …).

Enfin, il est possible chirurgicalement de limiter la gêne provoquée par un gonflement des cornets en en cautérisant la muqueuse. C’est la cautérisation turbinaleOn peut aussi en couper un morceau. C’est la turbinectomie ou turbinoplastie.