La Surdité Nouméa

Beethoven

on distingue deux types de surdité:

la surdité de transmission:
La vibration sonore n’est pas correctement transmise à l’oreille interne.

surdité de perception:
L’oreille interne ne fonctionne pas correctement et la vibration sonore n’est pas transformée en message électrique, ou le message électrique n’est pas envoyé vers le cerveau.

voir anatomie et fonctionnement de l’oreille

La surdité peut-être congénitale (on nait sourd) ou s’acquérir durant la vie. Des dépistages systématiques de la surdité chez le nouveau-né sont réalisés systématiquement en Métropole, pas encore en Calédonie. Le Docteur NOUWEN propose un  dépistage de la surdité congénitale qu’il est indiqué de réaliser le plus rapidement possible, dans l’idéal dans les deux semaines qui suivent la naissance. Plus le diagnostic de surdité est posé précocement, plus la prise en charge sera efficace et moindres seront les conséquences. Ceci est particulièrement indiqué chez les enfants « à risque », à savoir les prématurés, les enfants avec des antécédents familiaux de surdité, si il y a eu une infection durant la grossesse, si l’accouchement a été difficile,….

Surdités de transmission

Ces surdités peuvent être liées à un problème:

-dans le conduit auditif: bouchon de cérumen, infection,…
-du tympan: perforation, rétraction,…
-dans l’oreille moyenne: otite, fracture d’un osselet, cholestéatome,…

Les surdité de transmission sont en général accessibles à un traitement: nettoyage du conduit auditif, chirurgie du tympan, antibiotiques,…en fonction de la cause de la surdité.

Surdités de perception

Ces surdités sont causées par un dysfonctionnement:

-de l’oreille interne: vieillissement, traumatismes sonores, infections, malformations, toxicité médicamenteuse,…
-du nerf de l’audition: compression par un kyste, infection,…
-du cerveau: accident vasculaire,…

Ces surdités ne sont généralement pas améliorées par un traitement médical ou chirurgical et le port d’une prothèse auditive est parfois nécessaire. Des implants cochléaires peuvent, dans certains cas précis être proposés.

La première cause de surdité de perception est le vieillissement de l’oreille interne (presbyacousie).images-5

Il est important de protéger ses oreilles et d’éviter de les traumatiser : éviter les bruits trop forts, répétés, porter des protections auditives dans le bruit, si on fait un travail bruyant. Il faut toujours garder à l’esprit que nous n’avons que deux oreilles et qu’il est faut de les ménager

protection oreilles

La consultation d’ORL et la réalisation de tests auditifs permet de diagnostiquer le type de surdité et de proposer une prise en charge adaptée.

Toute surdité brutale doit faire l’objet d’une consultation urgente. Il peut s’agir d’une agression infectieuse de l’oreille qui se traduit par une surdité brusque. La récupération de l’audition impose alors un traitement médical rapide.