online pujcka na slozenku skutečné půjčky půjčka a hypotéka půjčka online bez příjmu
Contactez-nous

Mal des transports (cinétose)

En bateau, en avion ou en voiture, tout le monde souffre au moins une fois dans sa vie du mal des transports. Généralement sans gravité, ce malaise peut pourrir la vie de ceux qui y sont très sensibles…

Personne n’est à l’abri du mal des transports. Un marin aguerri peut avoir le mal de mer. Un pilote le mal de l’air. Un routier, relégué à l’arrière d’un véhicule, le mal de voiture. Un usager de la SMTU du grand Nouméa peut un jour se trouver mal dans le bus. Les spationautes sont souvent sujets au mal de l’espace. Sans oublier ceux et celles qui, au sortir d’une attraction du type montagnes russes, se mettent à vomir… Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres: les enfants, les femmes enceintes, les migraineux, les danseuses classiques (très sensibles à l’équilibre) ainsi que les personnes qui souffrent de problèmes d’équilibre. Mais, a priori, qu’elle soit ponctuelle ou chronique, la cinétose, ou mal des transports, est universelle.

Cause

Notre système d’équilibre est basé sur la vision, l’oreille interne, le cervelet et des récepteurs ostéoarticulaires. L’ensemble des informations fournies par ces éléments nous permet de tenir debout. La cinétose survient quand ces informations sont divergentes, voire contradictoires. Lorsque par exemple vous êtes assis à l’arrière d’une voiture et lisez un magazine, vos yeux ne voient pas le champ visuel se déplacer et disent au cerveau que vous ne bougez pas. Par contre, vos muscles, tout comme vos oreilles internes sentent que vous bougez et informent le cerveau de ces mouvements. Les informations transmises  sont donc contradictoires.  Normalement, lorsque les yeux et les oreilles donnent des informations différentes, le cerveau fait abstraction de ce que disent les yeux et tout se passe bien. Si au contraire, le cerveau qui reçoit des informations non cohérentes n’arrive pas à faire la part des choses, il se rend compte que les informations reçues ne sont pas cohérentes et vous développez le mal des transports.

Symptomes

Nausées, vomissements, transpiration excessive, pâleur, voire maux de tête… les symptômes durent le temps du voyage, mais il arrive que l’on se sente mal pendant encore quelques heures. La cinétose en elle-même n’est pas dangereuse, ce sont les circonstances du malaise qui peuvent l’être. Si vous avez le mal de mer juste avant de faire de la plongée sous-marine et que vous vomissez dans votre masque, vous risquez la noyade!

Traitements

Heureusement, pour ces cas extrêmes, il existe des solutions.

Le médecin spécialisé dans les problèmes de l »équilibre est l’ORL. En cas de trouble de l’équilibre ou plus spécifiquement de cinétose, une consultation ORL est indiquée. Votre médecin vous proposer différentes solutions possibles. Outre prendre des médicaments (homéopathiques ou non), la personne victime de mal des transports sévère peut faire de la kinésithérapie vestibulaire, centrée sur l’équilibre. Celle-ci a pour but de rééduquer l’oreille interne, un des principaux centres de l’équilibre. Il faut, selon les cas, entre cinq et vingt séances d’exercices et de simulations pour obtenir un résultat. Les premières sont assez pénibles puisque les patients sont confrontés aux situations qui les rendent malades. Toutefois, cette méthode améliore grandement le problème. C’est d’ailleurs la seule qui peut apporter une guérison complète.

Des lunettes magiques équipées de niveaux peuvent également être proposées. Elles donnent aux yeux le plan horizontal, qui renseigne les yeux sur les mouvements réels alors que ceux-ci sont persuadés que rien ne bouge.

Lunette magique

Pour lutter contre le mal des transports, voici quelques trucs et astuces:

  • respirez de l’air frais;
  • regardez l’horizon ou fermez les yeux
  • en voiture, en car ou en bateau, installez-vous à l’avant;
  • dans les heures qui précèdent le voyage, évitez les repas lourds, ainsi que l’alcool;
  • abstenez-vous de lire, de jouer à un jeu vidéo ou de regarder un film tant que vous êtes en mouvement;
  • écoutez de la musique via des écouteurs
Mentions légales - www.orl.nc