Lifting du visage et du cou

lifting, vieillissement,

Définition

Le temps et la gravité tirent les tissus vers le bas. Le visage s’affaisse et apparaissent les « sillons naso-géniens » (entre le nez et le pli des lèvres), les « rides d’amertume » (entre le pli des lèvres et les bords du menton), l’ovale du visage s’émousse, et le cou se relâche vers l’avant et vers le bas, faisant un cou arrondi de profil.

vieillissement du visage cou

Objectifs

L’intervention a pour objectif de repositionner vers le haut
l’ensemble des tissus tirés vers le bas par la gravité et le relâchement cutané. Les structures affaissées sont repositionnées là où elles étaient environ dix ans avant l’intervention. Le visage est rajeuni et rafraîchi.      

Le vieillissement est accompagné afin que le naturel des traits ne soit pas modifié.
L’âge moyen des patients opérés est de 50 à 60 ans, parfois plus précocement après un amaigrissement par exemple, ou plus tard selon les qualités des tissus et le mode de vie.

Type d’anesthésie et modalités d’hospitalisation

Le lifting cervico-facial est réalisée en chirurgie ambulatoire. L’intervention est bien sur totalement indolore. Différentes options d’anesthésie sont proposées, l’anesthésie locale où le patient est mis en état d’hypnose et opéré sans douleurs après une anesthésie locale, et l’anesthésie générale légère. La consultation pré-opératoire par le médecin anesthésiste et nécessaire en cas d’anesthésie générale et  permet de s’assurer d’une absence de contre indication anesthésique à cette chirurgie. La chirurgie sous hypnose est détaillée sur ce site, via ce lien. Vous êtes invité à visionner ce reportage de NC première sur le lifting sous hypnose, première chirurgie sous hypnose en Nouvelle Calédonie où le Dr Nouwen a exercé 17 ans avant de venir travailler dans le Var, via ce lien.

L’intervention se déroule en clinique dans un cadre professionnel et sécurisé.

Si vous prenez des médicaments qui fluidifient le sang, il est impératif d’en parler au Dr Nouwen avant l’intervention, pour en adapter le dosage ou les supprimer pendant quelques jours pour ne pas risquer de saignement durant la chirurgie. Il sera pratiqué un lavage de cheveux la veille de l’intervention et un démaquillage soigneux le jour de l’intervention. Il est fondamental de rester à jeun (ne rien manger, ni boire) 6 heures avant l’intervention si l’anesthésie est générale.

Déroulement de l’intervention

incision-décollement

Le lifting se fait par une incision de la peau longue mais très discrète, qui fait le tour du pavillon de l’oreille (voir schéma). La peau est coupée de biais, pour laisser en place la racine des cheveux, et leur permettre de repousser dans la cicatrice.

 

Le décollement sous cutané est très modéré et suit le pointillé rouge du schéma.

SMAS aponévroses liftingLe  SMAS (Système Musculo Aponévrotique Superficiel) est décollé et remis en tension et repositionnés vers le haut et l’arrière. Le visage chutant vers le bas, le SMAS du visage est repositionné naturellement vers le haut, atténuant le sillon naso-génien, la ride d’amertume et redéfinissant l’ovale du visage

 

Le SMAS du cou se relâcherepositionnement SMAS vers l’avant et vers le bas. Pour un effet naturel, il est donc remonté en haut et en arrière, redéfinissant l’angle entre le cou et le menton.
La peau est ensuite drapée sans tension.exérèse de l'excédent de peau

Une lipoaspiration du cou peut être réalisée dans le même temps en cas d’excès graisseux significatif.

Le lifting contemporain est classiquement peu agressif. On réalise plutôt un mini lifting. Les patients qui en font la demande sont généralement plus jeunes. L’intervention dure habituellement moins de deux heures. Si un ou plusieurs gestes supplémentaires sont réalisés, le temps d’intervention est allongé.

Les patients sortent du bloc avec un pansement « en œuf de Pâques » qui enserre leur visage

Suites opératoires

Les techniques actuelles offrent d’excellents résultats avec des suites opératoires, dans l’ensemble, simples et rapides. Les patients se plaignent de désagréments plus que de douleurs.

Un gonflement est possible ainsi que des ecchymoses, habituellement modérés.

Une reprise de l’activité sociale vers le septième jour est généralement possible.

Sous anesthésie locale, les patients rentrent chez eux immédiatement après l’intervention. Sous anesthésie générale, ils passent quelques heures à la clinique avant de rentrer.
Il est rarement nécessaire de passer une nuit en clinique, mais dans la majorité des cas, la chirurgie est ambulatoire avec sortie le jour de l’intervention. Des drains (dont le rôle est d’éviter la formation d’hématomes), sont exceptionnellement mis en place pour quelques heures et enlevés avant la sortie.

A partir de la 4ème semaine suivant l’intervention, les cheveux repoussent à travers la cicatrice et aident à la rendre discrète .

Au bout de trois mois, le résultat du lifting est en place. Les cicatrices sont en général encore un peu rosées pour ne s’atténuer définitivement que vers six mois.
           

Précautions à prendre

La première semaine, un repos est conseillé. Le port d’un pansement en “œuf de pâques” est conseillé durant les nuits du mois suivant le lifting. Une reprise de l’activité physique est rapidement autorisée à l’exception de l’immersion de la plaie pendant une dizaine de jours.
Le tabac est fortement déconseillé durant la période cicatricielle, ainsi que le soleil (utilisation d’un écran total), comme après toute chirurgie esthétique.

Les premiers shampoings sont possibles dès le lendemain du lifting et des soins de coloration ou de teinture sont autorisés après deux semaines.
Les cicatrices, en général discrètes seront masquées par un fond de teint ou par un artifice de coiffure.
Plusieurs consultations seront programmées pour suivre l’évolution, la cicatrisation, et donner les conseils les mieux adaptés.
         

Complications envisageables

Comme pour toute intervention de chirurgicale, il existe de rares complications : infection, hématome ou complication anesthésique.

De façon plus spécifique, il peut y avoir des soucis cicatriciels, notamment chez les personnes avec une peau fragile, exposées au soleil, ou qui fument. Ces aléas se manifestent par une cicatrice plus visible, parfois épaisse, notamment dans la région rétro-auriculaire (derrière l’oreille). Des soins spécifiques et personnalisés seront prescrits, au cabinet ou en clinique.
Assez souvent, la sensibilité cutanée est atténuée et redevient fine et précise au bout de quelques mois.
Des complications nerveuses au niveau des branches du nerf facial sont rares car le trajet anatomique de ce nerf est plus profond que le plan du lifting.
Vous pouvez être mis en relation avec un(e) patient(e) ayant bénéficié d’un lifting cervico-facial pour avoir une explication objective du ressenti de l’intervention.
Pour plus d’informations sur l’intervention, voir la fiche de consentement éclairé de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique : lifting cervicofacial

Mentions légales - www.orl.nc