Exostose du conduit auditif

L’exostose

exostose conduit maladie surfeur

L’exostose  du conduit auditif externe est une pathologie bénigne, due à la formation d’excroissances osseuses dans le conduit auditif externe. Cette affection est fréquemment retrouvée chez les personnes qui passent beaucoup de temps dans l’eau, les surfeurs, chasseurs sous marins, plongeurs, …

Ces tumeurs osseuses bénignes ne posent en général aucun soucis. Lorsqu’elles sont volumineuses et oblitèrent partiellement le conduit auditif, elles peuvent bloquer l’évacuation de l’eau après une baignade, favoriser la macération et provoquer des otites externes. Elles sont alors responsables d’otites à répétition. Elles peuvent exceptionnellement boucher complètement le conduit auditif.

Traitement

exostoses maladie surfeur conduit auditif bouché

Il est utile de réduire le risque d’exostoses , en évitant si possible l’immersion régulière d’eau dans les conduits auditifs. Le port de bouchons spécifiques par exemple peut-être proposé aux surfeurs.

Pour limiter le risque de bouchons ou d’infections en cas de rétrécissement du conduit auditif par des exostoses, il est conseillé de rincer  et de sécher ses oreilles après chaque baignade. On peut aussi conseiller l’application d’huile d’amande douce avant ou d’alcool boriqué après la baignade.

Exceptionnellement, une chirurgie peut-être proposée pour élargir un conduit auditif externe rétréci, en cas d’infections récidivantes, ou d’obstruction complète du conduit auditif .

Voir la fiche d’informations faite par la société française de Chirurgie de la Face et du Cou /ORL le traitement des exostoses

Mentions légales - www.orl.nc