Rhinite vasomotrice

Le terme « rhinite » désigne une situation où la muqueuse du nez est irritée, ce qui provoque différents symptômes.

 

 Il existe de très nombreux types de rhinites, classés en fonction de leurs éléments déclencheurs.

Parmi celles-ci, les rhinites vasomotrices sont des rhinites chroniques, d’origine non allergique.

Elles apparaissent le plus souvent chez les femmes, à l’âge adulte. En cas de rhinite mixte, la personne peut à la fois être touchée par une rhinite vasomotrice et par une rhinite de type allergique (provoquée par les pollens, les acariens, les poils d’animaux, etc.).

SYMPTOMES

Les signes d’une rhinite vasomotrice sont :

  • une sensation de nez bouché liée à l’inflammation du nez et à la congestion des cornets du nez
  • un écoulement du nez qui a tendance à se diriger vers le fond de la gorge plutôt que vers l’extérieur. Les cornets sont chauffés à 37°, si la température extérieure est différente, de la condensation se produit et de l’eau se met à couler.
  • de rares éternuements ;
  • une association avec une pharyngite dans certains cas ;
  • une difficulté à percevoir les odeurs.

Les symptômes sont présents de façon récurrente et s’accentuent en cas de stress ou sous l’influence de différents facteurs de l’environnement : la présence de poussière, des odeurs de produits chimiques, de la fumée, les changements de température, d’humidité, etc.

Le diagnostic de rhinite vasomotrice est en réalité un diagnostic d’exclusion :

  • Le spécialiste en ORL va s’assurer que la rhinite n’est pas provoquée par une autre cause (une infection, un allergène, la prise de médicaments, des modifications hormonales, des aliments particuliers, etc.).
  • Il va mener pour cela différents types d’examens : tests cutanés pour rechercher des allergies, prise de sang…
  • Il peut également juger utile de réaliser une fibroscopie nasale : une sonde est introduite dans les fosses nasales pour observer précisément la région. Une cytologie nasale, examen consistant à étudier les cellules de la muqueuse ou des écoulements, peut compléter l’analyse.

Une fois toutes les autres origines exclues, il peut conclure à l’existence d’une rhinite vasomotrice.

CAUSES

La rhinite vasomotrice serait liée à une mauvaise régulation du système nerveux. Elle survient volontiers sur un terrain de stress. Elle peut également être due à une utilisation répétée de vasoconstricteurs par voie nasale.

CONSEQUENCES

Outre la gêne permanente qu’elle occasionne, elle peut dégrader la qualité du sommeil, voire être une cause aggravante d’apnée du sommeil.

TRAITEMENTS

Les antihistaminiques (Mizollen®, Xyzall®, Aerius®,…) agissent en bloquant la production d’histamine, une substance qui provoque les symptômes d’allergie. Ils soulagent les éternuements, les écoulements nasaux ainsi que les picotements des yeux et de la gorge.

Les corticostéroïdes nasaux (rhinocort®, Nasacort®, Nasonex®,…) sont des médicaments anti-inflammatoires qui bloquent la réaction allergique.

Réduction chirurgicale partielle de la taille des cornets du nez ou turbinoplastie

 

 

Mentions légales - www.orl.nc